Plusieurs articles fort intéressants ont déjà présenté l’application Tellagami, comme celui de François Jourde ou celui publié sur le site d’Edulogia. Je me permets d’ajouter mon grain de sel pour le FLE car cette application me paraît intéressante pour développer sporadiquement et différemment la compréhension orale en dehors du temps de cours : je l’ai ainsi utilisée pour donner à plusieurs reprises des consignes de productions écrites à mes étudiants (travail maison), sans la moindre trace écrite : mes apprenants ont ainsi dû écouter à plusieurs reprises l’audio pour prendre des notes de ce qu’il fallait faire (d’autant plus que j’ai demandé par erreur dans le gami une production écrite de 300 lignes au lieu de 300 mots…D’où de nombreuses réécoutes pour savoir si j’étais sérieuse…).
D’autre part, le fait que la version gratuite ne propose un enregistrement que de 30 secondes oblige à être concis mais aussi à parler normalement, sans articuler ni ralentir le rythme du débit pour s’adapter à celui des apprenants. C’est donc une contrainte stimulante.


Le « gami », c’est-à-dire, la très courte vidéo de 30 secondes, offre la possibilité de se créer un avatar et de choisir le fond d’écran : on peut ainsi reprendre une image utilisée dans une capsule ou sur un document en lien avec le thème étudié et personnaliser chaque vidéo. Et ce, de manière très facile.
Enfin, le fait de reprendre le même avatar donne une continuité et crée une espèce d’habitude, voire d’attente : chaque week-end, mes étudiants attendent consignes ou autres annonces via ces petites vidéos.
Quant à la dimension un peu enfantine qu’aurait pu avoir ce style de présentation, après sondage, elle ne semble pas du tout gêner la communication, au contraire.

Bref, une application qui, malgré une première approche un peu « gadget », se révèle fort utile pour donner une couleur différente à la communication hors cours et qui permet de travailler la compréhension orale des apprenants différemment, en complément des compréhensions orales traditionnelles.


Bonjour, merci pour la communication de cette intéressante routine auprès d’élèves ou d’étudiants connectés.
Je trouve particulièrement notable le fait que les « apprenants » doivent écouter à plusieurs reprises les consignes pour en prendre bonne note : c’est une manière de les rendre actifs.