Voici un cours de renforcement en FLE que je propose ce semestre à des étudiants de niveau A2/B1 : apprendre le français avec des séries TV. Je partage cette pratique car le retour que j’en ai chaque semaine est très positif. Il s’agit de proposer une approche de l’enseignement du français, différente, plus ludique et proche de la réalité de la vie quotidienne française.
Pourquoi la série « Mère et fille »?

J’ai choisi de m’appuyer sur la série TV « Mère et fille » qui existe depuis 2012 sur la chaîne Youtube de Disney Channel FR et qui met en scène une adolescente de 14 ans, Barbara et sa mère, Isabelle, 39 ans, divorcée : cette série, destinée à un public plutôt jeune, a le mérite d’éviter des scènes trop légères ou violentes qui pourraient déranger dans un contexte scolaire ou au vu de certaines cultures des apprenants. C’est surtout une comédie, qui fait vraiment rire, tant les apprenants que leur enseignante, incitant donc à apprendre le français avec plaisir. Enfin, le format court (soit un épisode de 5 minutes, soit un épisode composé de 3/4 sketchs) épargne les efforts d’endurance en compréhension orale et permet de toucher des réseaux lexicaux très variés, tout comme des niveaux de langue variés.
Objectifs
- Travailler la compréhension orale
- Enrichir le lexique de la vie quotidienne
- Stimuler l’imagination et la créativité via la production orale, écrite et audiovisuelle
- Améliorer la prononciation, la diction et l’interprétation
Démarches
De nombreuses démarches sont possibles. Généralement,
- un remue-méninges autour du titre qui permet de faire des hypothèses et de découvrir un certain lexique
- une première écoute suivie d’une reconstitution collective de ce qui a été compris
- une deuxième écoute au terme de laquelle on complète les données de la première écoute
- une troisième écoute avec la feuille de transcription lacunaire
Voici 2 exemples d’épisodes et leurs transcriptions lacunaires :
Transcription : Mere et fille « Tiffany »
Episode : « La sortie de classe »
Mere et fille La sortie de classe
- Pour aller au-delà de la compréhension et passer à la production orale, il est possible de faire endosser aux apprenants les rôles des personnages pour travailler la diction, l’interprétation et la gestuelle. Un bon exercice a été de se détacher de la diction « lecture », en obligeant les étudiants à se lever, à marcher tout en jouant leur rôle. Les productions orales sont enregistrées sur un mur virtuel collaboratif Padlet afin de donner un destinataire réel à l’enregistrement, le groupe, et de pouvoir s’écouter les uns les autres.
- La tâche finale sera dans un premier temps une production écrite par groupes de 2 ou 3 dans laquelle les apprenants devront inventer un nouvel épisode de « Mère et fille » à partir des titres qu’ils ont choisis. Chacun apporte son ordinateur ou sa tablette et l’écriture sera collaborative.
Ira-t-on jusqu’au tournage ? Je l’espère…
2 réflexions sur « Apprendre le français avec les séries TV (1) : « Mère et fille » »