Classe inversée et littérature : « Art » de Yasmina Reza

Voici un exemple de classe inversée utilisé pour étudier la pièce « Art » de Yasmina Reza avec des étudiants étrangers. Contrairement aux autres exemples proposés sur ce blog qui présentaient des auteurs classiques du Moyen Age au XXeme siècle, j’ai fait une capsule de découverte d’une autrice contemporaine.

Dans cette capsule, j’ai essayé de rendre plus interactifs les apprenants : dans les capsules précédentes, même s’ils étaient actifs lors du visionnage en prenant des notes, restait un sentiment de frustration dans le sens où ils étaient encore trop dépendants d’un transfert d’informations. Ils regardaient la capsule, faisaient un excellent exercice de compréhension orale et de prise de notes, certes. Toutefois, ils n’intervenaient pas assez activement à mon goût dans la recherche d’informations.

Aussi ai-je proposé dans cette capsule

  • comme d’habitude, un cadre structurant pour classer les informations afin de faciliter la mémorisation. Il s’agit surtout d’un cadre, d’un canevas (éléments biographiques / dramaturge à succès/ artiste polymorphe) que les apprenants ont dû compléter par des recherches personnelles. En présentiel, nous avons mis en commun toutes ces informations pour enrichir les données initialement proposées dans la capsule.

 

Capture d_écran 2017-10-17 à 10.19.48
Extrait de la capsule
  • des extraits d’articles illustrant telle ou telle facette de la dramaturge, que l’apprenant doit lire pour en retirer l’information importante. Il suffit de mettre sur pause pour prendre le temps de lire l’extrait d’article et pour en faire, par exemple, une analyse de la réception de la pièce en France, comme l’illustre l’image ci-dessous.
Capture d_écran 2017-10-17 à 10.20.41
Extrait de la capsule

 

 

S’appuyer sur des extraits d’articles de presse est bien sûr plus facile pour des auteurs/autrices du XXe ou du XXIe que pour les autres. Mais l’on peut aussi s’appuyer sur des articles critiques portant sur Stendhal ou Voltaire pour concevoir une capsule plus dynamique, plutôt que de transférer toutes les informations.

Capture d_écran 2017-10-17 à 10.21.28

Le bilan de cette activité est positif dans le sens où

  • il m’a permis de ne pas faire un cours de type magistral où j’aurais monopolisé la parole en transférant toutes ces informations en début de cours : ce sont les apprenants qui ont collaboré oralement pour compléter ces informations. Ils ont réellement appris les uns des autres, en fonction des articles trouvés dans leur pays d’origine et/ou dans leur L1 de sorte que nous avons reconstitué une vison internationale et interculturelle de cette dramaturge. Nous avons pu constater par exemple que Y. Reza fait bien plus l’unanimité en Argentine, au Chili qu’en France.
  • les apprenants sont arrivés en connaissant non seulement le nouveau thème mais en ayant des informations, en ayant fait des recherches si bien que nous avons pu entrer dans le vif du sujet plus rapidement et nous confronter à la pièce avec une intensité autre que si le thème avait été découvert au début du cours.

Capsule proposée

2 réflexions sur « Classe inversée et littérature : « Art » de Yasmina Reza »

  1. Bonjour je suis enseignant de français langue première au cameroun en afrique. Je suis très interessé par la classe inversée mais mon problème est que dans mon pays l’outil informatique n’est pas vulgarisé donc je ne peux proposer des cours en ligne. Pouvez-vous me proposer un moyen de substition aux vidéos?voici mon adresse facebook(Patrick Elé)

    1. Bonjour Patrick, excusez-moi pour ma réponse tardive ! Je n’ai pas d’expérience dans un tel contexte mais voici quelques pistes : vous pouvez donner des documents (format papier) au lieu des capsules, ce que vous avez sans doute fait, mais le fait que la capsule touche plusieurs canaux sensoriels lui confère un intérêt certain. Si vous gardez l’idée de travailler avec des capsules, vous pouvez demander à vos élèves de les mettre sur une clé USB et de les regarder à la maison, sans avoir besoin de connexion İnternet (si le pb est la connexion) s’ils possèdent un ordinateur. C’est un procédé un peu lourd mais qui peut être intéressant pour rompre la routine.
      Si vous avez plusieurs ordinateurs dans votre établissement, vous pouvez aussi faire travailler les élèves avec une capsule au format mp4, sans İnternet, en les mettant par groupes de 2 ou 3 devant un ordinateur. Ils devront écouter, prendre des notes ensemble, donc échanger, lire les extraits d’articles de la capsule pour en tirer l’essentiel en se mettant d’accord. C’est un bon moyen de familiariser en douceur les élèves à la classe inversée et même si vous n’inversez pas à la maison, vous les faites travailler de manière collaborative, en petits groupes dans lesquels ils sont actifs, c’est l’essentiel. Je ne sais pas si ma réponse vous est utile car je ne connais pas précisément votre contexte d’enseignement…Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s