Transformer les résultats d’un sondage en document authentique grâce aux diagrammes et infographies

Il est fréquent en cours de langues de faire faire des sondages ou enquêtes de terrain aux apprenant.e.s. Souvent les résultats sont analysés en classe et ne franchissent pas les portes de celle-ci. Comment favoriser les interactions et par là-même donner plus de sens à la démarche de nos enquêteurs et enquêtrices afin que ces petits travaux de recherche ne soient pas exclusivement destinés à l’enseignant.e ?

Une piste toute simple : outre le fait de publier les résultats en ligne sur un réseau social qui pourra engendrer des interactions, le fait de présenter les chiffres sous forme de graphiques attire le regard mais synthétise surtout de manière plus visuelle les données recueillies.

De nombreux outils en ligne sont disponibles pour créer camemberts et autres graphiques. Parmi eux, Piecolor est un outil en ligne très simple pour créer des diagrammes circulaires comme ci-dessous. Inutile de créer un compte : il suffit de déterminer le nombre de parties aura le diagramme puis de rentrer les données de chaque partie en pourcentage.

Voici un exemple de mise en valeur de résultats de sondage réalisé par mes étudiant.e.s de FLE autour de l’écriture et de la grammaire inclusives.

Ces résultats ont ensuite été publiés sur la page Facebook de notre centre de langues et ont provoqué des réactions auxquelles les apprenant.e.s ont bien sûr été sensibles et qu’ils ont commentées, d’où de nouvelles interactions orales.

Capture d_écran 2017-12-16 à 16.56.04
Exemples de commentaires du sondage

Pour aller plus loin, il est aussi possible, pour mettre encore plus en valeur les résultats des enquêtes, de créer des infographies qui attirent encore plus le regard, organisent les informations et donnent un caractère encore plus officiel et sérieux aux données de nos apprenant.e.s. L’infographie ci-dessous a été créée avec Genial.ly.

 

L’intérêt des ces infographies ou autres diagrammes en langues repose donc sur le fait qu’elles permettent de transformer en documents authentiques les données de sondages faits par des apprenant.e.s : l’outil numérique accentue paradoxalement la dimension authentique de nos données qui deviennent à leur tour des documents déclencheurs pour stimuler l’interaction orale ou écrite.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s